chypre

ChypreÉtats membres de l'UE

Chypre

·         Année d'adhésion: 2004

·         Régime politique: république

·         Capitale: Nicosie

·         Superficie totale: 9 250 km²

·         Population: 0,8 million

·         Monnaie: euro

·         Écouter des langues officielles de l'UE: le grec et l'anglais

 

Chypre, la plus grande île de l'est de la Méditerranée, est située au sud de la Turquie. Les deux principales chaînes montagneuses, les Pentadactylos au nord et les Troodos dans la partie centrale et sud-ouest de l'île, entourent la plaine fertile de Messaoria.

Chypre fut longtemps un carrefour entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, et porte encore de nombreux vestiges des civilisations qui s'y sont succédé: villas et théâtres romains, églises et monastères byzantins, châteaux des Croisés et habitations préhistoriques.

Les principales activités économiques de l'île sont le tourisme, le secteur de la confection et l'artisanat, orientés vers l'exportation, ainsi que la marine marchande. Broderie, poterie et travail du cuivre sont les spécialités de son artisanat traditionnel.


Dans la tradition culinaire chypriote, citons le meze, un ensemble d'amuse-bouche servis comme plat principal, le halloumi qui est une sorte de formage, et la zivania, une eau-de-vie.

Depuis l'occupation du nord de l'île par la Turquie en 1974, les communautés chypriotes turque et grecque sont séparées par la «ligne verte».

On dit également de Chypre qu'elle est l'île d'Aphrodite, déesse de l'amour et de la beauté, née sur ces terres si l'on en croit la légende.

Dans la littérature contemporaine, le poète et écrivain Costas Montis et l'écrivain Demetris Gotsis sont des figures connues. Evagoras Karageorgis et Marios Tokas sont quant à eux célèbres pour leurs compositions musicales.

Carte identique

by : angella_méry_fifo_mériem_manal_jal

Créer un site internet gratuitWebnode