les iles baléares

01/05/2010 17:31

 Capitale: Palma de Mallorca (Ciutat de Mallorca)  

Population: env. 800 000 (1998)  
Langue officielle: castillan et catalan   
Groupe majoritaire: catalan (73 %)  
Groupes minoritaires: castillan (27 %)  
Système politique: l’une des 17 communautés autonomes d’Espagne   
Articles constitutionnels (langue): art. 3 de la Constitution de 1978, art. 3 du Statut d'autonomie de 1983 des îles Baléares  
Lois linguistiques: 
la Loi sur la normalisation linguistique (3/1986 du 10 avril); Règlement du Parlement des îles Baléares (1986); Loi sur le statut des consommateurs et usagers de la Communauté autonome des îles Baléares (1998); décret 100/1990 du 29 novembre réglementant l'usage des langues officielles de l'administration de la Communauté autonome des îles Baléares; l’arrêté du 27 août 1994 du ministre de la Culture, de l'Éducation et des Sports sur l'emploi de la langue catalane, langue propre aux îles Baléares, comme langue véhiculaire de l'enseignement non universitaire ; décret 92/1997 du 4 juillet réglementant l'usage et l'enseignement du catalan, langue propre des îles Baléares, dans les écoles non universitaires des îles Baléares ; loi 1/1998 du 10 mars relative au statut des consommateurs et des usagers de la Communauté autonome des îles BaléaresOrdonnance du 12 mai 1998 réglementant les usages de la langue catalane dans les établissements non universitaires des îles Baléares Décret sur l'établissement du programme d'études de l'éducation enfantine aux îles Baléaresdécret 64/2002 du 3 mai sur la création du Conseil social de la langue catalane ; Loi réglementant les activités commerciales (2001); Décret établissant le régime de fonctionnement du Bulletin officiel des Îles Baléares (2002); loi 3/2003 du 26 mars sur le régime juridique de l'administration de la Communauté autonome des îles Baléares;Loi sur les services de santé dans les îles Baléares (2003); Décret sur la réforme du décret 162/2003 du 5 septembre approuvant le règlement régissant l'exigence des connaissances du catalan (2003); décret 162/2003 du 5 décembre sur l'approbation des règlements régissant l'emploi du catalan dans les procédures de sélection des postes dans la fonction publique et la nomination des postes offerts dans le secteur de l'Administration de la Communauté autonome des îles Baléares ; décret 92/2004 du 29 octobre sur l'institutionnalisation du programme d'études de l'enseignement primaire dans les îles Baléares.

 

1 Situation géographique

Les îles Baléares forment un groupe d’îles de la Méditerranée à l’est des côtes espagnoles (voir la carte de l'Espagne), à la hauteur de Valence (Valencia). Le groupe est constitué de onze îlots et des quatre grandes îles suivantes: Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza et Formentera. L'archipel est situé à 88 km du point de plus proche de la péninsule Ibérique. 

La seule île de Majorque (3640 km²) couvre presque 75 % de l'étendue de l'archipel, car Minorque ne compte que 701,8 km², Ibiza, 541,2 km², et Formentera, km².

Depuis 1978, cet ensemble d’îles forme une communauté autonome avec une population de 796 483 habitants (1998). La capitale, Palma de Mallorca  ou Ciutat de Mallorca, est située sur la plus grande des îles, c'est-à-dire Majorque. Au plan géolinguistique, les îles Baléares se situent dans l'aire catalane et forment un ensemble avec les régions de Valencia (Pays valencien) et Barcelona (Catalogne).

Le drapeau des îles Baléares est composé de neuf bandes horizontales rouges et jaunes, comme au royaume d'Aragon auquel ces îles, ainsi que la Catalogne et le Pays valencien, ont appartenu au Moyen Âge. En mortaise, on peut voir les murs médiévaux du château de la ville de la Palma de la Majorque, la capitale de l'île. 

 

2 Données démolinguistiques

L'archipel compte une population qui dépassant maintenant les 800 000 habitants. Ceux-ci sont inégalement répartis en fonction de leur lieu de résidence. Au 1er janvier 1998, la distribution de la population était la suivante:

  Majorque Minorque Ibiza-Formentera Total
Total % % % %
Baléares (autochtones) 67,5 74,3 54,8 66,7
Autres régions 26,1 21,0 34,1 26,6
Étranger 6,4 4,7 11,1 6,8

D'après le tableau ci-dessus, la population autochtone est de 66,7 %, alors que 26,6 % des insulaires proviennent d'autres régions de l'Espagne et que 6,8 % viennent de pays étrangers, principalement d'Allemagne et du Royaume-Uni. 

En ce qui a trait à la langue, on peut estimer que tous les insulaires autochtones connaissent le catalan (67,5 % à Majorque; 74,3 % à Minorque; 54,8 % à Ibiza-Formentera), car cette connaissance est directement reliée au lieu de naissance des individus. Les autres parlent généralement le castillan comme langue maternelle ou, pour les étrangers, l'allemand ou l'anglais. Bien que 66,7 % des insulaires soient des autochtones, le recensement de 1989 révèle qu'ils «comprennent» le catalan dans une proportion de 92,4 %. La facilité des non-autochtones à comprendre la langue de la majorité catalane s'explique par le fait que le catalan et le castillan (espagnol) sont deux langues relativement proches, et que l'intercompréhension semble relativement facile. Cette éventualité n'est réelle que pour les non-étrangers, car pour ce qui est des Allemands et des Britanniques, leur connaissance du catalan est généralement nulle ou presque. 

Mais il faut distinguer diverses catégories de «connaissance» du catalan. Ainsi, si 92,4 % de tous les insulaires affirment «comprendre» le catalan, ils ne le «parlent» que dans une proportion de 71,7 %, et le «lisent» à 55,8 % et savent l'écrire à 31,1 %.  Autrement dit, bien que la population des Baléares parle généralement le catalan, elle écrit et lit surtout en castillan. On peut donc affirmer que, abstraction faite des immigrants, les habitants des Baléares parlent tous des langues romanes, mais majoritairement le catalan (66,7 %), puis minoritairement le castillan (env. 40 %). On peut considérer que 100 % des citoyens des îles Baléares connaissent le castillan (espagnol) et savent le lire, sauf pour les «étrangers».  Cela signifie que le castillan est omniprésent dans ces îles, même si, comme dans tout le nord-est de l’Espagne, cette région insulaire fait partie de l’aire linguistique du catalan

Cela étant dit, il faut considérer que le catalan baléarais parlé dans les îles est fragmenté en trois variétés: le majorquin (ou dialecte de Majorque), le minorquin (ou dialecte de Minorque) et l'ibizois (ou dialecte d'Ibiza). Ces variétés de catalan appartiennent au groupe du catalan oriental.

3 Données historiques

Les preuves les plus anciennes attestant la présence humaine dans l'archipel des Baléares remontent au VIIIe millénaire avant notre ère. Puis, les Baléares connurent successivement la domination des Phéniciens, des Grecs, des Carthaginois et des Romains. Ibiza et Formentera furent habitées lors de l'établissement des Carthaginois en 650 avant notre ère.

3.1 Les occupations successives

Grâce à Quintus Cecilius Metelus, les Romains en firent une province à l’intérieur de l’Hispania et latinisèrent les îles. Le latin devint en effet la langue maternelle de toute la population insulaire. Lors de la chute de l’Empire romain au Ve siècle, les Vandales occupèrent les Baléares à partir de 455 et jusqu’à ce qu’elles passèrent, à la fin du VIIIe siècle, sous la domination arabe. Les habitants des Baléares continuèrent d'utiliser le latin, puis le roman jusqu'au Xe siècle. Après quelque deux siècles de résistances, les populations autochtones s'arabisèrent et s'islamisèrent, avant de finir par se fondre avec les occupants arabes. 

3.2 Le Royaume d'Aragon

Après la reconquête de Jacques Ier d'Aragon, qui expulsa les Arabes en 1229, les Baléares firent partie du royaume d’Aragon allié aux comtes catalans. La conquête catalane entraîna un bouleversement profond chez les insulaires. Le repeuplement catalan commença aussitôt et il se prolongea durant quelques siècles. Ayant acquis une grande autonomie politique au sein du royaume d'Aragon, les Catalans firent passer sous leur autorité non seulement les îles Baléares (en 1229 et 1230) dont les habitants finirent par adopter la langue et la religion, mais aussi le royaume de Valence (1238), la Sicile (1282) et la Sardaigne (1321). Les Catalans s’affirmèrent alors comme la première puissance de la Méditerranée occidentale. Cependant, en 1343, les Baléares passèrent à nouveau sous la couronne d’Aragon, puis à celle de l’Espagne, mais l'usage du catalan perdura partout dans l'archipel. 

En 1400, le Royaume d'Aragon comprenait la Catalogne, Valence, les Baléares et la Sardaigne et, à partir de 1409, de la Sicile.

 

3.3 La castillanisation

Sous le règne de Philippe V (1706-1715), les Baléares virent leur autonomie de plus en plus réduite, car les insulaires se virent imposer des restrictions de toutes sortes, comme dans tous les territoires catalans. Philippe V remplaça les institutions catalanes par des institutions castillanes, supprima des droits civils et interdit l'usage du catalan dans l'Administration, puis dans les tribunaux, les écoles, etc. La langue catalane subit alors la domination du castillan qui se répandit parmi la grande majorité de la population. Le recul du catalan se prolongea dans les siècles suivants, mais les insulaires continuèrent de parler le catalan dans les situations de communication informelles.

Au XVIIIe siècle, les îles furent successivement occupées par les Espagnols, les Britanniques et les Français. De 1708 à 1802, Minorque fit partie de la Couronne britannique. Le traité de paix d’Amiens (1802) vit le retour définitif de Minorque et des autres îles sous contrôle espagnol. Le catalan connut une certaine renaissance au cours du XIXe siècle, mais le courant de récupération linguistique fut interrompu lors de la guerre de 1936-1939, alors que débuta la dictature du général Franco. Celui-ci eut recours à toute une série de mesures afin de réprimer la culture et la langue catalanes. Les habitants des Baléares subirent une scolarisation accélérée en castillan, un accroissement des moyens de communication modernes (radio et télévision), sans oublier l'usage radical du castillan dans tous les rouages de l'Administration.

Le boom touristique des années cinquante suscita un mouvement d'immigration qui modifia la structure démographique. Il y eut une forte concentration de la population dans des villes de Majorque comme Palma, Manacor et Inca, puis Mahon et Ciutadella à Minorque. Le développement touristique a aussi modifié la structure économique: le secteur tertiaire compta pour 65 % du total de la population active au détriment de l'agriculture (céréales, vignes, oliviers, amandiers et figuiers). À partir des années soixante, l'industrie touristique, le castillan envahit tous les domaines d'usage (publicité, étiquetage, facturation, etc.), ne laissant que la langue parlée en famille. 

3.4 La réhabilitation du catalan

Au début des années soixante-dix, les revendications commencèrent en faveur de la réhabilitation du catalan dans l'archipel. En 1978, les îles Baléares furent constituées en communauté autonome au sein de l’Espagne redevenue démocratique. Le catalan devint co-officiel avec le castillan dans les îles. Le trait distinctif de l'organisation de la Communauté autonome est l'existence des Consejos Insulares, des conseils insulaires qui constituent une structure de gouvernement, d'administration et de représentation des île; chacune des trois îles possède une autonomie de gestion de ses intérêts. Le conseil insulaire se compose de 33 conseillers à Majorque, 13 à Minorque et 13 à Ibiza.


 

 

 

 

by : angella_méry_fifo_mériem_manal_jal

Créer un site internet gratuitWebnode