carte

 

Carte d’identité Australie

Nom officiel Commonwealth d'Australie.
Superficie : 7 682 300 km² (environ 14 fois la France). La plus grande île du monde forme un continent à elle seule.
Population : 20 601 000 habitants (estimation 2008), concentrés essentiellement dans les villes de la côte est. 86 % des Australiens vivent en ville. Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays (plus de 3 millions d'habitants chacune).
Capitale : Canberra.
Densité : 2,6 hab./km².
Régime : démocratie fédérale. C'est une fédération de 6 États et 2 Territoires (Territoire du Nord et Territoire de la capitale australienne), membre du Commonwealth.
Souverain : Élisabeth II d'Angleterre.
Gouverneur général : Quentin Bryce (depuis septembre 2008).
Premier ministre : Kevin Rudd (travailliste, élu en novembre 2007).

Monnaie : le dollar australien.
Religionanglicains, catholiques romains ; minorités unitarienne, presbytérienne, orthodoxe et baptiste ; 10 % de non-chrétiens.
Population et ethnies : les Australiens blancs sont historiquement originaires de Grande-Bretagne et d'Irlande. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, des communautés d'origine grecque et italienne ont vu le jour. Plus récemment, de nombreux Asiatiques se sont installés en Australie. 
Les aborigènes sont les premiers Australiens. Durant plusieurs siècles, ils ont été expulsés de leurs terres par les colons blancs, quant ils n'étaient pas massacrés. Et les conséquences sont encore visibles aujourd'hui : les aborigènes sont le groupe socio-économique le plus défavorisé de la société australienne. 
Leur espérance de vie est inférieure de 20 ans à celle des Blancs. Ils jouissent de l'image désastreuse et caricaturale de l'aborigène errant en ville, ivre et parfois drogué. Si l'on peut effectivement croiser des personnes dans cette situation, la majorité des aborigènes vivent dans leur communauté où la consommation d'alcool est interdite ou réglementée. Mais le racisme qui règne à leur égard dans le pays crée un climat extrêmement négatif, même si des évolutions interviennent progressivement du côté de la population blanche
...

Économie

Le taux annuel de croissance est de 3,6 %, et l'inflation est de 4,5 %. Une bonne partie de la population active est employée dans la production de biens et de services, bien que le marché intérieur ne soit pas très important. 
Cependant, la majeure partie des revenus du pays vient encore de l'agriculture et de l'exploitation minière, secteurs dont les produits sont exportés. Le secteur minier est devenu prépondérant dans l'économie du pays. L’Australie est le seul pays à posséder des mines d’opale. Le pays exporte principalement de l'orge, du blé, du sucre, de la laine 1er producteur mondial), du charbon et du minerai de fer. 
L'Australie importe surtout des produits d'Asie, notamment du Japon. 
Le secteur qui connaît le développement le plus important est sans conteste celui du tourisme. En 2000, grâce notamment aux Jeux olympiques de Sydney, près de 5 millions de visiteurs sont venus en Australie et, chaque année, ils sont de plus en plus en nombreux.

by : angella_méry_fifo_mériem_manal_jal

Créer un site internet gratuitWebnode