villes et villages

 

Les plus grandes villes australiennes se situent toutes dans le sud de l'Australie, notamment le Sud Est. Partons à la découverte de quelques-unes d'entre elles.

L'opéra de Sydney, le symbole de la villeSydney
Sydney est née en 1788. C'est aujourd'hui une ville de plus de quatre millions d'habitants. Comme beaucoup de capitales, elle attire nombre d'immigrés venus chercher du travail, mais aussi pas mal de touristes. Elle accueillera bientôt les Journées Mondiales de la jeunesse. Bien évidemment, Sydney est représentée dans l'imaginaire collectif par le fameux 
Opéra et le Harbour Bridge, le pont en fer qui rejoint les gratte-ciel de la ville.

La ville de Sydney possède beaucoup d'autres attraits, au rang desquels son jardin chinois, situé dans le quartier de Darling Harbour. Ce jardin a été conçu pour fêter le bicentenaire de l'Australie. De même, toujours côté nature, vous trouverez à Darling Harbour l'un des plus grands aquariums au monde, avec une galerie de 145 mètres vous permettant de tutoyer, sans danger, les plus gros mammifères marins.

Sydney a réussi à entrer dans l'ère moderne sans renier son passé. Ainsi, l'
Opéra côtoie-t-il le Fort Denison. Ce fort est l'une des premières constructions européennes en Australie, et a longtemps servi de prison, pour finalement protéger le port. Sydney a surtout su préserver l'un des premiers quartiers bâtis en Australie : le Rocks. Ce lieu est devenu un quartier historique dans lequel se concentrent beaucoup de touristes. Vous y découvrirez notamment un superbe marché le week-end, des bars, restaurants et des pubs toute la journée.

Sydney est une ville extrêmement dynamique. Elle a notamment accueilli les JMJ en 2008. La capitale australienne s'est alors trouvée sous les feux des projecteurs médiatiques pour son plus grand plaisir, et aussi le nôtre !

Le jardin botanique d'AdélaïdeAdélaïde
Adélaïde est située dans le sud de l'Australie, dans le Golfe Saint Vincent, et s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, c'est une des villes d'Australie dans laquelle il pleut le moins.

Moins chère que Sydney, vous pourrez y visiter l'un des musées les plus importants concernant la culture aborigène. Bien évidemment, la cinquième ville d'Australie compte d'autres musées, tel que celui de lamigration ou celui de la Marine. Si vous préférez les balades en plein air, alors, le Port Adélaïdevous comblera. De même, un tour dans lejardin botanique ou dans le zoo de la ville vous mettra non seulement en contact avec des mammifères, oiseaux et autres reptiles, mais surtout, vous y trouverez des constructions architecturales typiques de l'Australie, ce qui confère un véritable caractère à ce parc.

Melbourne
Seconde ville d'Australie derrière Sydney, à l'extrême sud est de l'île, Melbourne comporte de nombreuses constructions de style victorien, mais également des bâtiments modernes, tels que des gratte-ciel. Si vous prévoyez de vous y rendre, pensez à vous munir d'une valise bien remplie : le temps y est très changeant, et une journée peut très bien commencer fraîchement et se terminer en bermuda et tongs.

Melbourne est une ville culturelle dans laquelle l'art tient une place importante, mais c'est aussi une ville connue de tous les sportifs : elle accueille aussi bien de la Formule1, que le tournoi de tennis d'Australie (une des épreuves du grand chelem), sans compter de grandes courses hippiques. A proximité, vous pourrez aussi découvrir le circuit de Moto GP de Philip Island.

Cette ville possède autant d'identités que de quartiers : Chinatown et ses restaurants, son musée chinois ; Greek Quarter, qui regroupe la troisième communauté grecque au monde, et qui organise en mars/avril le festival Antipodes ; Collins Street et ses boutiques de designers, ses décorations art-déco. Ville moderne, elle a été construite comme beaucoup de villes américaines, avec des rues perpendiculaires. Melbourne possède aussi ses musées comme le Centre d'art contemporain, le Melbourne museum, ainsi qu'un joli marché, le Queen Victoria market.

Canberra
La ville de Canberra est construite selon un urbanisme original, en forme de toile d'araignée. Vous pouvez ainsi rejoindre le centre-ville par quelques-uns des grands axes qui forment une étoile. Cette ville, qui fut un temps désignée capitale de l'Australie, est dotée de nombreux espaces verts et ne compte que 300 000 habitants. Si elle reste modeste en termes de démographie, Canberra est en revanche une ville riche sur un plan intellectuel.

Vous pourrez soit y visiter quelques musées (pourquoi pas celui des dinosaures, la Galerie nationale d'Australie ou le mémorial de la guerre). De même, vous pourrez vous promener dans les jardins botaniques nationaux sur la montagne noire, ou visiter le zoo national auquel est adjoint un aquarium.

 L'Australie est une île sur laquelle la nature est souveraine. Verte, rouge, bleue... Elle revêt ses plus belles couleurs pour le plus grands plaisir des touristes, nombreux à visiter ses sites naturels.

La Grande Barrière de corailLa Grande Barrière de corail et Ningaloo Reef
Au large des côtes du Queensland s'étend la Grande Barrière de Corail, d'une taille impressionnante de 2600 kilomètres. Il s'agit d'un récif corallien constitué de débris de petits organismes marins, de squelettes et de coquilles d'animaux qui ont habité le récif. Le calcaire y est donc roi et vous offre un spectacle merveilleux.

 

En plongeant dans les eaux du Pacifique, vous entrerez dans un univers d'eau chaude et de couleurs chatoyantes et verrez des poissons spectaculaires tels que les néons, les poissons clown, les étoiles de mer, sans compter les coraux eux-mêmes : il en existe près de 400 sortes différentes !

Ce site, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, disparaît petit à petit, rongé par une étoile de mer, mais également par la pollution humaine : ainsi, les crèmes solaires provoquent de véritables ravages au sein de cet organisme vivant.

Des départs en bateau s'organisent depuis la ville de Cairns, petite ville tropicale. Vous pourrez soit plonger vous-même, soit observer les oiseaux... ou simplement profiter de l'air marin et voir de plus près les différents atolls, en profitant des bateaux à fond vitré.

D'autres sites naturels océaniques sont à voir absolument en Australie, à l'image de la Barrière de Ningaloo. Moins visitée que sa grande voisine avec « seulement » 270 kilomètres de récif à explorer, elle propose une faune toute aussi intéressante avec des raies tigrées, des requins inoffensifs ou des tortues.

Kangaroo Island
Troisième île d'Australie, Kangaroo Island est une terre proche d'
Adélaïde sur laquelle vivent kangourous, phoques, otaries, koalas et autres wallabies. Ces animaux vivent en toute tranquillité, protégés par cet immense parc naturel. Ici encore, comme dans toute l'Australie, vous côtoierez des espaces tantôt verdoyants, tantôt désertiques. Ainsi, ne manquez pas le Petit Sahara, une série de dunes de sable aussi fin que le grand désert. Munissez-vous d'une planche et surfez sur le sable !

C'est près de Kangaroo Island que vous serez le mieux placé pour observer le grand requin blanc. Il en existe environ 200 dans cette seule région. Mais ne pensez pas pour autant être le prochain héros des « Dents de la mer ». Les requins blancs n'attaquent que très rarement l'homme (une victime par an : on a vu pire tueur en série !).

L'Ayers rock, nommé Uluru par les aborigènesLe Parc national d'Uluru Kata tjuta
Situé au centre de l'Australie, le parc national est rendu célèbre par l'Ayers Rock, ce grand monolithe rouge, le deuxième plus grand du monde (348 mètres de haut, trois kilomètres de longueur, une dizaine de circonférence).

Il est possible de l'escalader, mais sachez que dans la culture aborigène, ce monolithe est né pendant le Tjukurpa, c'est-à-dire pendant la période du Dreamtime. Autant vous dire qu'il est considéré comme sacré ! Préférez emprunter le chemin qui contourne Uluru (le nom aborigène de l'Ayers Rock), vous éviterez ainsi d'offenser les gardiens de ce sanctuaire... et vous éviterez aussi de vous confrontez à des pentes atteignant 60% de dénivelé.

Non loin d'Uluru, vous pourrez découvrir les Monts Olga (ou Kata Tutja) : ce conglomérat de 36 dômes forme un paysage nettement plus varié que celui de l'Ayers Rock. Empruntez la Vallée des vents, un sentier balisé qui vous permettra de slalomer autour de ces dômes d'environ 500 mètres de moyenne couverts d'eucalyptus.

L'Australie est un magnifique pays pour tous les amoureux de la nature. L'écotourisme est roi en Australie, et en voyant ces paysages spectaculaires, on comprend pourquoi !

 L'Australie est un pays d'immensité, et tout est invite à faire une balade où se promener dans un jardin ou un parc.


PARCS NATIONAUX : SYDNEY ET LE NEW SOUTH WALES

Le parc national de la baie de Sydney 
Ce parc se compose des îles portuaires de 
Sydney, ainsi que du Fort Denison, du Harbour Bridge et de l'opéraHouse. Vous succomberez au charme de ses eaux vert foncé ainsi qu'aux dauphins et aux baleines. Vous voilà averti de la présence d'un parc national en pleine ville, ce que beaucoup de locaux ignorent toujours !

Katoomba Falls, dans les Montagnes BleuesParc national de Mungo
Ce parc fait partie de la région des lacs Willandra (UNESO) qui forme une immense dune de boue et de sable. Ces dunes subissent le phénomène de l'érosion à cause du vent et de l'eau. On y a trouvé les restes d'un squelette humain incinéré, la Femme de Mungo (datée de 26000 ans), ainsi que l'Homme de Mungo (daté de 62 000 ans) enterré dans une fosse tapissée d'ocre. En vous faisant accompagner d'un guide, vous aurez tout loisir d'en apprendre plus sur la nourriture australienne et sur la 
bush medicine.

Les montagnes bleues
Des ravins couverts de forêts et de brousse, voici les Montagnes Bleues font partie du patrimoine mondial avec les vastes forêts d'eucalyptus. Vous pouvez les parcourir grâce à des sentiers balisés qui sillonnent le parc national des Montagnes Bleues. Promenez-vous notamment dans le massif des Trois Sœurs et observez les Wentworth Falls, ou encore les Katoomba Falls.

Jardin botanique de Sydney
Enfin un parc où il n'est pas interdit de marcher sur les pelouses ou grimper aux arbres ! Ce petit paradis se trouve à Sydney, dans l'Anse de Farm Cove, et s'étend sur 30 hectares. Fondé en 1816 par les Britanniques, il vous propose une faune et une flore exotiques : cacaotès, ibis vous surprendront au détour d'un des nombreux chemins.
Des visites guidées vous sont proposées tous les jours à 10h30 depuis Palm Grove Centre (13h entre mars et novembre).

Horaires :
De 7h à 20h de novembre à février
de 7h à 18h30 en mars et octobre
de 7h à 18h en avril et septembre
de 7h à 17h en juin et juillet

Adresse :
Accès principaux par Art Gallery Road et Macquarie Street, Sydney NSW
Site : 
www.rbgsyd.gov.au

Jardin chinois
Situé près du quartier de Chinatown, ce jardin a été offert à la ville pour le bicentenaire de la fondation de l'Australie. Havre de paix proposant cours d'eau et forêts de bambous, il sera une pause salvatrice durant votre séjour dans la capitale de l'Australie.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h

Adresse :
Près de l'Entertainment Centre (Darling Harbour), Sydney, NSW.
(02) 9281 6863
Site : 
www.chinesegarden.com.au

La balade de Bondi
Partez de la piscine d'eau de mer et prenez la direction de Coogee. Vous longerez alors plusieurs petites plages, dont celle de 
Bondi, ainsi qu'une végétation restée encore bien sauvage. En novembre, vous pourrez même voir une exposition d'art moderne : Sculpture by the Sea.

ADELAIDE

Jardin botanique d'AdelaïdeJardin botanique d'Adelaide
Promenez-vous dans les 30 hectares qui constituent ce jardin unique qui offre une variété incroyable de plantes exotiques venues du monde entier. Apprenez-en aussi davantage sur les plantes locales, et dans tous les cas, passez un merveilleux moment au calme et au frais.
Adélaïde est une ville incroyablement verte, et elle le montre !

Horaires :
Du lundi au vendredi : ouverture à 8h
Week-end et vacances scolaires: ouverture à 9h
Entrée gratuite

Adresse :
Adelaide Botanic Garden
North Terrace
Adelaide
SA 5000
Tel : 08 8222 9311
Fax: 08 8222 9399

Le Port-Adélaïde
Le Port-Adélaïde est un quartier historique de la ville, et à ce titre, constitue un véritable patrimoine. Vous y découvrirez les premières bâtisses d'Adélaïde, mais également l'ancien télégraphe, etc. Il est notamment possible d'y dormir : trois hôtels sont ainsi classés monument historique par le Gouvernement australien. La plupart des grands musées sont aussi situés dans les environs (pensez au 
South australian museum, ce qui rend immanquable la petite balade.

Adresse :
Port Adelaide Visitor Information Centre 
66 Commercial Road, Port Adelaide 
Site : 
www.environment.sa.gov.au

MELBOURNE ET LA REGION DE VICTORIA

Jardin botanique de Melbourne
Venez apprécier l'exotisme d'une forêt tropicale totalement domestiquée. Vous pourrez marcher dans une forêt dense et découvrir de nouvelles variétés. Certaines datent d'ailleurs de l'époque des dinosaures. Les enfants auront même leur coin à eux dans le jardin pour enfants : ils pourront ainsi découvrir les plantes à leur rythme, très simplement.

Ouvert tous les jours
De novembre à mars : 7h30 à 20h30
April, Septembre et octobre : 7h30 à 18h
De mai à août : de 7h30 à 17h30
Le jardin pour enfants
Du mercredi au dimanche de 10h à 16h

Adresse :
Private Bag 2000
Birdwood Avenue, South Yarra
Victoria, Australia, 3141
Tel : +61 3 9252 2300
Fax : +61 3 9252 2442 
Site : 
www.rbg.vic.gov.au

Golden Mile Heritage Trail
Durant ce tour à effectuer en deux ou trois heures, vous découvrirez comment l'or a transformé la ville, observerez une architecture majestueuse et entendrez parler de quelques personnages hauts en couleur.

Départ à 10h - 4km de marche dans toute la ville. Départ de Federation Square

Tarifs: 
Adultes : $20
Tarifs réduits : $15 concession

Réservations : 
Best of Victoria
Melbourne Visitor Centre 
Federation Square
Tel : 03 9928 0000

Balade autour de Philip Island
Prenez votre voiture, et pendant une journée, émerveillez-vous devant la vue de pélicans (à San Remo). Dirigez-vous ensuite vers Cape Woolamai et passez à l'île Churchill et visitez une ferme du XIXème. Dans cette île, vous verrez également beaucoup de koalas réfugiés dans un centre de protection. Enfin, les amoureux de moto feront le détour par Philip Island, où à lieu chaque année le grands prix. Mangez à Cowes et revenez tranquillement sur
Melbourne
Pour plus d'informations, contactez l'
office de tourisme de Melbourne.

Les paysages paradisiaques de Philip Island

by : angella_méry_fifo_mériem_manal_jal

Créer un site internet gratuitWebnode